Vous avez du mal à comprendre les différents liens entre les membres de votre famille ?
Découvrez notre guide pour avoir réponse à toutes vos questions.
Qui est mon oncle pour moi ?
Mon oncle est le frère de mon père ou de ma mère. Il peut également être l’époux de la sœur d’un de mes parents : il est alors mon oncle par alliance. Dans ce cas de figure, si mon oncle et ma tante viennent à se séparer, mon oncle par alliance n’a plus de lien de famille avec moi. À l’inverse, si mon oncle a des enfants, mon père et ma mère sont leur oncle et tante.
Quel rapport de famille ai-je avec mon oncle ?
En tant qu’enfant du frère ou de la sœur de mon oncle, je suis pour lui son neveu ou sa nièce. Ses enfants sont également le neveu ou la nièce de mes parents.
Quel lien de famille ai-je avec les enfants de mon oncle ?
Les enfants de mon oncle sont mes cousins et cousines. Ils sont à différencier des cousins germains qui regroupent les membres éloignés de la famille et qui ne font donc pas partie de la famille directe.
Les degrés de parenté
Selon le droit civil français, quatre degrés regroupent la famille proche. Au premier degré, se trouvent les parents et les enfants d’une personne. Au deuxième degré, se trouvent les frères et sœurs, les grands-parents ainsi que les petits-enfants d’un individu. Le troisième degré regroupe les arrière-grands-parents, les oncles et tantes, et les neveux et nièces d’une personne. Enfin, le quatrième degré recense les cousins et les cousins germains.
La famille éloignée
Cette répartition des degrés est toutefois différente selon le droit canon. Pour lui, les oncles et tantes d’un individu ont un lien de parenté au second degré avec lui. Pour autant, les différents droits français s’accordent sur la définition de la famille éloignée : elle est celle qui ne fait pas partie de la sphère des parents, des grands-parents, des enfants, des petits-enfants, des frères et sœurs, des oncles et tantes ainsi que des cousins et cousines. Il est ainsi courant de désigner un membre de la famille éloignée comme un cousin germain, lointain ou un parent éloigné.
La parenté à la mode de Bretagne
La parenté à la mode de Bretagne désigne des liens de parenté utilisés en Bretagne sous l’Ancien Régime. Selon elle, un oncle est le cousin germain du père ou de la mère d’un individu. Un neveu est le fils d’un cousin germain, tandis qu’un cousin est le fils d’un oncle à la mode de Bretagne, c’est-à-dire, d’un cousin germain.