Les gamers et les geeks sont souvent qualifiés de joueur compulsif et asocial. Cependant, ce ne sont que des stéréotypes. Gamers et geeks sont des termes désignant des personnes passionnées.
Après la lecture de cet article, vous saurez faire la différence entre ces deux types de personnes.

Une différence au niveau de la définition
Le terme geek est un terme anglais utilisé pour qualifier un personnage étrange que l’on retrouvait dans les cirques d’autrefois. De nos jours, le mot geek désigne une personne passionnée et casanière qui maîtrise bon nombre de domaines. L’informatique constitue le principal centre d’intérêt d’un geek.
Le terme gamer est un terme utilisé pour qualifier une personne qui fait du gaming. Autrement dit, le gamer fait partie de la population des joueurs de jeux virtuels. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est un joueur compulsif.
Si les geeks peuvent vous conseiller en matière de matériels informatiques, le gamer ne le peut pas. Bien que l’un et l’autre n’aiment pas sortir de sa zone de confort, le geek maîtrise plusieurs sortes d’informations autres que les jeux. Le geek apprécie alors jouer à des jeux vidéo avec d’autres joueurs en équipe pendant que le gamer s’intéresse surtout aux objectifs du jeu en question. Son équipe ne lui sert qu’à l’aider à achever sa mission surtout s’il s’agit de jeux vidéo d’action ou d’un jeu de rôle.
Une différence par rapport aux habitudes
Être un casanier n’implique pas que vous êtes un gamer ou un geek. Vos habitudes de vie sont plus déterminantes pour savoir dans quelles catégories vous êtes. D’ailleurs, au niveau du comportement, le geek est totalement plus calme que le gamer. Les objectifs de jeux non atteints peuvent vraiment énervé le gamer.
Il faut garder en tête cependant que le jeu n’est qu’une distraction. Un gamer qui apprécie de tuer des gens à travers des personnages n’est pas un criminel. Il aime seulement la compétition. Ce que supporte moins le gamer est la défaite.
Le geek se démarque par son avidité de connaissance. Le geek adore les tests et les explorations. S’il est passionné par un nouveau jeu, il cherchera à comprendre chaque détail de celui-ci. Il ne se concentre pas sur les objectifs du jeu. Une défaite pour lui est une bonne manière de découvrir la réaction du personnage. Sa différence avec le gamer constitue alors son sens du détail. D’ailleurs, les gamers ne sont pas tous invités à devenir de testeur de nouveaux jeux. Le profil d’un testeur de jeux vidéo se rapproche plus à celui d’un geek que d’un gamer.
Une confusion de terme
Un geek, un nerd, un no life et un gamer sont des termes souvent incompris. D’ailleurs, bon nombre de gens confondent ces termes. Pour faire simple, vous devez comprendre qu’un geek se démarque par sa passion pour un sujet. Il ne se limite pas à un seul sujet, et même s’il aime les jeux vidéo, sa vie ne se limite pas à combattre un adversaire.
Un nerd par contre est un terme péjoratif. Il définit une personne passionnée par les NTIC certes, mais souligne le côté asocial de la personne en question.
Le no life se rapproche le plus d’un gamer. Toutefois, il peut être qualifié d’asocial et de personne sans vie. Si le gamer considère les jeux vidéo comme la champion’s league ou le fait de tuer un monstre comme un divertissement, le no life y passe sa vie. Il reste devant son écran au lieu de prendre le temps d’apprécier la vie.
Si vous voyez une personne à lunette, il peut être un geek, un gamer ou une tout autre personne, vous pouvez vous référer à son t-shirt. En effet, le T-shirt geek est souvent original. Informatique, science-fiction, des logos se rapportant à un jeu, une série, un film ou un livre peut y être imprimé. Vous reconnaîtrez un nerd par son habillement simple, et par son comportement. Il ne vous adressera pas la parole tant qu’il n’y est pas forcé.
D’autres idées de cadeaux pour un geek :
- Au secours, je dois offrir un cadeau à un geek !
- Comment différencier le geek du nerd ?
- En fonction de l’âge (geek)
- Le phénomène culturel : être geek
- Les gadgets à offrir à un geek
- Mode d’emploi pour s’habiller comme un geek
- Nos conseils cadeau pour un nerd
- Pourquoi devriez-vous offrir un cadeau à un geek ?
- Que faut-il savoir sur le thème geek ?
- Suis-je réellement un geek ?
- Tout savoir sur ce qui passionne un geek