Être passionné d’informatique procure de nos jours d’énormes avantages puisque vous vivez dans un univers dominé par la technologie et la communication. Cette approche innovante a permis à plusieurs geeks de pouvoir développer leurs compétences et réaliser leurs rêves. Toutefois, plusieurs raisons peuvent vous pousser à développer votre imagination ou vous intéresser à l’univers des geeks. C’est donc pour cette raison que nous vous présentons ce zoom sur le monde de geek.
Origine et définition du thème geek
Selon le dictionnaire Oxford American, l’étymologie de l’acronyme geek désigne mot anglais tiré de la langue allemande geck. Sa définition varie selon certains pays sous l’effet de la traduction. Pour les Français, ce terme fait référence au divertissement, précisément à un four de carnaval. Pour un Américain ou espagnol, ce terme fait recours à la mode, à un style vestimentaire particulier ou un jeu.
Selon le traducteur utilisé et l’interprétation octroyée à geek, l’acronyme a fini par semer de grandes confusions quant à sa définition précise. C’est ainsi que le geek commence par être confondu au nolife, nerd, hacker, gamer ect. Il faudrait néanmoins reconnaître que ces exemples sont proches du personnage de geek.
L’acronyme geek fait référence simplement à quelqu’un ayant de la passion pour le monde de la fiction, les technologies et les sciences. C’est donc un joueur ou simplement un adepte des nouvelles réalités virtuelles. Les geeks sont généralement des personnes qui possèdent des connaissances dans le domaine informatique. Toutefois, selon chaque traducteur, il y a plusieurs synonymes qu’on peut octroyer à cet acronyme anglais. En français, les synonymes les plus connus sont :
- Crack de l’informatique ;
- Cracker de code ;
- Fan de l’informatique etc.
D’une autre manière, l’acronyme geek fait penser aux séries, à des bandes dessinées, aux jeux vidéo pour les amateurs de la fiction. Le rôle principal reconnu aux geeks est leur intérêt particulier pour les nouvelles tendances. Au début des années 1980, les geeks sont devenus des stars dans le monde en raison de la notoriété croissante du terme et des activités passionnantes qui en ressortent.
Les étapes à suivre pour devenir un geek
Avez-vous la passion de devenir un geek ? Prioritairement, sachez qu’il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies et surtout l’informatique. En effet, la première étape pour porter le statut d’une telle personne, appelée aussi nerd, consiste à :
- Maîtriser les composantes et les logiciels de votre ordinateur ;
- Disposer un ordinateur susceptible de créer un réseau informatique pour stocker ou échanger des informations ;
- Disposer des accessoires de connexion internet à bon débit.
Aussi, vous devez avoir de bons atouts dans le domaine de la science. La deuxième étape consistera à maîtriser l’interface de ces outils de l’informatique. L’abréviation de cette fonction est connue sous le nom de CLI.
La troisième étape sert à développer, élargir vos connaissances et à travailler avec d’autres joueurs en ligne ayant de la passion pour ce rôle. Il existe à cet effet des forums de geeks en ligne qui sont destinés à accompagner et interagir avec toute personne souhaitant consacrer sa vie à la science. Appartenir à de tels forums permet de vite maîtriser cet univers de science et fiction pour mieux incarner le personnage de nerd.
La dernière étape consistera à maîtriser le fonctionnement d’internet. Votre ambition doit donc consister à diffuser et à partager vos compétences. Par ailleurs, pour conserver votre statut de geek ou joueur en ligne, vous devez vous imprégner régulièrement des nouvelles réalités du domaine.
Que retenir de la culture geek
La culture geek a apporté sa touche de contribution à la naissance du réseau internet dans le monde. Il n’est plus un secret qu’Internet est au cœur de la planète et du développement.
Le réseau internet est donc devenu une référence mondiale dans la vie quotidienne de tous. Il sert à communiquer, à jouer et acquérir des connaissances. La culture geek rassemble plusieurs éléments tels que l’informatique, les mangas, les séries et d’autres exemples qui impliquent les vidéos.
De toute évidence, la culture des geeks est devenue donc très tendance depuis un certain nombre d’années. Les adolescents comme les adultes, passionnés des jeux et divers loisirs en ligne, s’intéressent de plus en plus à cette identité culturelle.
D’autres idées de cadeaux pour un geek :
- Au secours, je dois offrir un cadeau à un geek !
- Comment différencier le geek du nerd ?
- Comment faire la différence entre un geek et un gamer ?
- En fonction de l’âge (geek)
- Le phénomène culturel : être geek
- Les gadgets à offrir à un geek
- Mode d’emploi pour s’habiller comme un geek
- Nos conseils cadeau pour un nerd
- Pourquoi devriez-vous offrir un cadeau à un geek ?
- Suis-je réellement un geek ?
- Tout savoir sur ce qui passionne un geek