Tout savoir sur ce qui passionne un geek

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’identifient comme geeks. Qui sont-elles et qu’est-ce qui les passionnent ? c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un geek

Avant d’aller plus loin, une définition s’impose. Le terme est, en effet, très large et il a évolué au fil du temps. Il y a quelques années, ce mot était péjoratif, mais désormais, il qualifie quelqu’un de branché. Un geek est ainsi une personne qui se passionne pour l’univers des jeux vidéo, de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction ou encore de la pop culture. À l’inverse du geek, le nerd est vu comme une personne associable et obsessionnelle qui est focalisée sur les études et l’intellect en restant derrière son ordinateur.

Vous l’aurez compris, le terme geek englobe une large communauté de personnes aux profils variés qui s’intéressent à une multitude de thématiques. En 2013, David Peyron, un docteur en sciences humaines, a rédigé Culture Geek, un livre qui retrace l’évolution du concept de geek ainsi que le profil du geek contemporain. Un podcast du même nom est également réalisé par Anthony Morel sur l’actualité qui passionne les geeks : intelligence artificielle, cyberattaque ou encore voitures volantes, la liste est longue.

geek

La passion des jeux vidéo

Puisque les geeks sont des gamers invétérés, ils sont passionnés par les jeux vidéo. Un geek est celui qui possède généralement plusieurs consoles afin de jouer sur différents supports : console de salon comme une Playstation ou une Xbox, une console portable à emporter partout comme la Switch et un ordinateur de bureau, ou portable, assez puissant pour supporter des jeux qui demandent beaucoup de ressources. Le geek possède également des accessoires pour perfectionner leur expérience de jeu comme une manette pour ordinateur ou casque de réalité virtuelle par exemple. Le geek peut ainsi avoir des sessions de jeux vidéo de plusieurs heures et lorsqu’un nouveau jeu sort, il aime être le premier à le tester.

La passion de la pop culture

Contrairement à une image négative, le geek vit avec son temps et il se passionne pour la pop culture. Il est ainsi incollable sur le monde du cinéma, les films et séries du moment. Il peut également apprécier les mangas et les animes, sans oublier les bandes dessinées. La science-fiction suscite chez lui un fort intérêt, surtout lorsqu’elle se situe dans l’espace. Parmi les sagas, l’univers de Star Wars, Marvel, DC Comics le passionnent particulièrement.

L’intérêt pour les nouvelles technologies

Le geek suit également l’actualité dédiée aux nouvelles technologies. Il s’intéresse aux objets connectés, drones et toute la tech qui fera le monde de demain. Particulièrement à l’aise avec l’informatique, il est également capable de maîtriser la configuration de son ordinateur et de changer ses composants. Il est généralement sollicité par ses proches pour résoudre leurs problèmes avec leur smartphone ou leur pc. La technologie n’a donc aucun secret pour lui.

Faire partie d’une communauté

Sur son ordinateur, le geek aime également surfer sur le web. Sur internet, il apprécie particulièrement de rejoindre un groupe sur les forums, les plateformes de discussion comme Discord ou les réseaux sociaux, pour échanger avec d’autres passionnés. Il aime également explorer les tendances sur YouTube ou Twitch où d’autres geeks proposent une vidéo ou une émission sur des thématiques variées : test, comparatif de produit, vlog… À titre d’exemple, le youtubeur Tesla Geek lie ainsi la thématique des voitures à celle de l’univers geek.

Ce monde est également très référencé. En ligne, les geeks s’expriment avec des gifs (images animées), des memes (images virales détournées sur les réseaux sociaux) ou des émojis et ils ne manquent pas d’évoquer de manière détournée des éléments de la pop culture comme une citation culte d’un film aussi bien sur internet que dans la vraie vie. Ils possèdent également un jargon avec des termes spécifiques qui sont bien souvent en anglais. Un noob, par exemple, est un joueur débutant qui n’est pas particulièrement doué. Être un geek, ça ne s’improvise donc pas et si ce terme avait une connotation péjorative en premier lieu, la culture geek devient progressivement un phénomène de société. Et vous, connaissez-vous ou êtes-vous un geek ?

D’autres idées de cadeaux pour un geek :