Le mythe de l’Arche de Noé est probablement l’un des plus connus de la Bible. S’il est parvenu à rassembler un mâle et une femelle de chaque espèce animale sur son bateau, qu’en est-il des licornes ?
L’histoire de l’Arche de Noé
La légende de l’Arche de Noé apparait dans la Genèse. Dieu aurait regretté d’avoir créé les hommes après avoir vu le mal qu’ils ont fait autour d’eux. Il a décidé de les tuer, à l’exception d’un seul homme : Noé. Dieu lui demande de construire une arche pour réunir sa famille et un couple de chaque espèce animale. Une fois l’arche achevée, le Déluge ravage la Terre pendant quarante jours et quarante nuits et élimine tous ceux qui ne sont pas à bord du navire.
D’après cette légende, les animaux qui ont aujourd’hui disparu sont ceux n’ont pas réussi à monter sur l’Arche à temps et parmi eux figurent les licornes. Selon les différents récits, les licornes auraient mis trop de temps à rejoindre l’Arche avant le Déluge, ce qui expliquerait pourquoi elles ont disparu alors que d’autres animaux comme les crocodiles ont survécu.
L’origine de la licorne
L’existence de la licorne est mentionnée pour la première fois durant l’Antiquité. Il s’agit alors d’un animal hybride unicorne. Selon les endroits du monde, les descriptions diffèrent, il peut ainsi s’agir d’un animal avec une tête de cerf et une queue de sanglier. Au Moyen Age, la légende de la licorne se popularise et ses descriptions s’uniformisent. La licorne devient ainsi un cheval blanc doté d’une corne sur le front. Elle apparait progressivement dans l’art médiéval, notamment sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne. Grâce à ses pouvoirs de guérison, la licorne fascine et elle incarne le symbole de la pureté et de l’innocence. Les créatures à cornes sont progressivement chassées dans l’espoir de posséder les bienfaits des cornes. Pourtant, à partir du XVIIème siècle, l’existence des licornes est mise en doute à cause de la découverte du narval dont la corne a été confondue avec celle de la licorne.
Les récits autour de l’Arche de Noé
Si la licorne est aujourd’hui bien considérée comme une créature légendaire, l’existence de l’Arche est, quant à elle, entourée de mystères. En effet, le Déluge est évoqué à différentes époques et par différentes civilisations à travers le monde comme une réminiscence de la mémoire collective. Régulièrement, des articles de presse s’intéressent à la découverte d’épaves qui pourraient être les restes de l’Arche de Noé tandis que des auteurs proposent leurs propres récits des évènements dans des livres palpitants.
En 2017, Michel Bussi a publié La Dernière Licorne sous le pseudonyme de Tobby Rolland. En 2019, il republie le livre sous le nom de Tout Ce Qui Est Sur Terre Doit Périr. Dans ce thriller, Zak Ikabi souhaite réunir toutes les preuves de l’existence de l’Arche de Noé. Sa route rencontre celle de Cécile Serval, une glaciologue qui étudie la fonte de la calotte glaciaire et qui découvre le mont Ararat. Les deux femmes vont devoir trouver des indices pour remonter l’origine des religions et des légendes. Au fil des pages, la lecture s’apparente à celle de Da Vinci Code et l’auteur pousse le lecteur à réfléchir par lui-même pour se faire son propre avis et voir s’il a raison ou non à chaque page. Le roman met en scène de nombreuses créatures à l’exemple du Nephilim. Dans le livre, le Nephilim est illuminé prêt à tout pour arrêter Cécile et Zak. Aujourd’hui encore, l’histoire de l’Arche de Noé et des licornes continue ainsi de fasciner.