À quoi reconnaît-on une licorne ?

Les licornes fascinent depuis de nombreuses années et sont devenues aujourd’hui un véritable phénomène magique.

Créature de légende, revenue à la mode ces dernières années, la licorne devient l’animal préféré de petits et grands. Que ce soit dans des dessins animés, des œuvres d’art ou dans les livres, les licornes reviennent en force. Elles apparaissent avec une forme de plus en plus variée, laissant place à l’imagination de chacun. Alors quelles sont les caractéristiques de la véritable licorne légendaire ?

Histoire de la licorne

Créature de légende, revenue à la mode ces dernières années, la licorne devient l’animal préféré de petits et grands. Que ce soit dans des dessins animés, des œuvres d’art ou dans les livres, les licornes reviennent en force. Elles apparaissent avec une forme de plus en plus variée, laissant place à l’imagination de chacun. Alors quelles sont les caractéristiques de la véritable licorne légendaire ?

Arrêtons-nous un instant pour comprendre d’où vient cet animal si mystérieux qui fascine tant de monde. Pour comprendre l’origine de la licorne ou unicorne, il faut remonter aux récits d’exploration de l’antiquité gréco-romaine. En effet, certains écrits rapportent la découverte d’animaux exotiques possédants une ou plusieurs cornes. Certains attestent de la présence d’un animal à corne en Inde. On sait aujourd’hui que ces récits faisant probablement allusion à des rhinocéros ou des antilopes ou même encore le narval, ce mammifère marin avec une corne en spirale sur le front. Le nom de licorne attribué à un autre animal peut venir d’un problème entre les traductions entre les cultures. C’est au Moyen-Âge que la licorne comme on la connaît aujourd’hui commence à faire partie des légendes. Des histoires évoquent des créatures mystiques avec comme principale description un cheval blanc avec une corne sur le front. Des récits de chasse à l’animal légendaire pour sa corne qui serait pourvu de magie ou encore des légendes de la mythologie grecque avec une licorne comme cadeau des dieux, commencent à voir le jour. On a retrouvé des dessins de licornes sur certaines bannières de chevaliers. Dans la Bible du IVᵉ siècle, les licornes sont également évoquées, assimilées au Christ.

gateau licorne

La symbolique

Aujourd’hui la licorne reste un animal dont l’existence sort tout droit de l’imagination de chacun. Cependant, le mythe de cette créature apporte toute une symbolique selon les écrits. Pour certains, le cheval blanc à la corne sur le front est le symbole de la pureté. De nombreuses représentations montre la licorne trempant sa corne dans une fontaine pour purifier l’eau. Souvent représentées avec une jeune femme vierge en cavalière, les licornes ont longtemps était le symbole de l’amour. Pour d’autres, la licorne est le symbole de la séduction. Sa corne évoquant une forme phallique, les licornes étaient parfois vues comme des créatures qui venaient séduire les jeunes femmes. Son caractère rare et indomptable en font un animal symbole de force et de rébellion. La licorne est ainsi l’emblème de l’Écosse. Aujourd’hui les licornes sont la symbolique de la rareté. On reprend notamment le terme « licorne » pour désigner des start-up innovantes ou même des vins d’exception.

Caractéristiques communes à tous les mythes

Bien que de multiples légendes différentes évoquent la licorne de manière variée à travers le monde, certaines caractéristiques se retrouvent dans toutes les versions. La première est bien évidemment que l’animal en question est un cheval. Même si le nom « licorne » a été attribué à d’autres animaux plusieurs siècles en arrière, aujourd’hui tous présentent la licorne sous la forme d’un cheval. Le deuxième élément commun à tous, et s’en aucun doute le plus distinctif, est la corne que la licorne arbore sur le front. C’est en effet l’élément magique de cette créature. Des contes racontent comment des personnes partaient à la chasse à la licorne pour bénéficier des vertus magiques de sa corne. Enfin beaucoup de représentation offre un cheval blanc, pur, sans tâche. Cette couleur appuyait la rareté de l’animal dans les récits de mythologie, mais aujourd’hui elle a tendance à se modifier.

Caractéristiques qui changent

Avec les différentes traductions des récits à propos des licornes, la description physique de celles-ci varie beaucoup. Habituellement représentée avec une robe blanche au Moyen-Age, la licorne est aujourd’hui beaucoup plus colorée. Des couleurs plus vives comme le rose et le violet viennent remplacer le blanc pur de son origine. L’apparition à la télévision, dans les dessins animés notamment, à contribuer à modifier la couleur de l’animal de légende. La licorne est même associée à l’arc-en-ciel, représentée souvent avec une crinière enflammée de toutes les couleurs. Autre élément qui peut se rajouter à la licorne : des ailes. Beaucoup d’œuvres d’art assimilent la licorne et Pégase, de la mythologie grecque, pour ne former qu’un seul et même cheval ailé avec une corne, rendant la créature encore plus magique et légendaire.

Aujourd’hui la licorne est une créature que tout le monde saurait reconnaître malgré les différentes descriptions que l’on a pu en faire au fil des années. Ces différences n’enlèvent rien au mythe que représente cet animal et il est compréhensible de voir de plus en plus de licorne dans notre quotidien.

peluche licorne

Découvrez tout sur les licornes :