Aujourd’hui, la licorne est une des créatures fantastiques les plus populaires. Cet animal mythique est issu de de plusieurs légendes à travers le monde. Retour sur son histoire.
A l’origine du mythe
La licorne est mentionnée pour la première fois au Vème siècle avant J-C par Ctésias, un historien et médecin grec. La légende des licornes se répand ensuite progressivement à travers le monde. La licorne est même évoquée dans l’Ancien Testament avec le mythe de l’Arche de Noé. Les descriptions varient d’un auteur à l’autre toutefois, tous s’accordent sur la localisation de l’animal : la licorne vit en Orient, et plus précisément, en Inde. Ces récits proviennent essentiellement des travaux de voyageurs qui parlent d’animaux à cornes tels que les rhinocéros.
Il faut attendre le Moyen Age pour la légende des licornes se popularise en France. La description de l’animal s’uniformise : il s’agit désormais d’un cheval blanc doté d’une corne sur le front. Dans le royaume de France, la licorne apparaît peu à peu dans des récits de manuscrit qui sont encore conservés dans des lieux tels qu’un musée ou un centre de conservation d’histoire par exemple. La bête mythique figure également dans l’art avec la tapisserie de la Dame à la Licorne qui est la plus célèbre de France. Elle peut être observée au musée de Cluny à Paris. La capitale, et plus généralement, l’Ile-de-France concentre des récits et des pièces d’art sur les licornes.
L’élaboration de la légende
Le Moyen Age développe une nouvelle mythologie autour des licornes. Selon la légende, la licorne ne peut être approchée que par une vierge. Pour attraper une licorne, les chasseurs trouvent donc la ruse d’envoyer une vierge dans les bois à sa recherche. Lorsque la licorne apparait après quelques minutes, elle pose sa tête sur le giron de la jeune fille. Les chasseurs la capturent alors puis la tuent.
Selon ce mythe, les licornes sont capables de ressentir la présence d’une vierge. Toutefois, si la personne a perdu sa virginité et qu’elle tente de s’approcher d’elle, la créature la tue d’un coup de corne. L’animal est donc capable de se montrer aussi doux que féroce. Certains récits du Moyen Age évoquent ainsi l’aspect sanguinaire des licornes.
L’évolution de la mythologie
Vers la fin du Moyen Age, la légende de la licorne s’adoucit. Les licornes incarnent désormais le symbole de la pureté, de l’innocence mais également de la puissance. Les travaux de l’Église dotent peu à peu la licorne d’un caractère religieux puisqu’elle renvoie au Christ si bien que cela renforce ses traits purs et nobles.
D’après le mythe, les licornes sont capables de détecter le poison. L’animal mythique soigne des poisons et il peut également purifier l’eau avec sa corne. Grâce aux pouvoirs de la licorne, de nombreux nobles français du Moyen Age cherchent à se procurer une corne de licorne à arborer dans leur palais. Il est impossible de savoir si cela a entraîné la chasse aux cornes de rhinocéros. Celles qui ont été découvertes sont en réalité des cornes de narval.
La durabilité de la légende de la licorne
Au XVIIème siècle, la découverte du narval met peu à peu en doute la légende de la licorne. Pour autant, sa symbolique dépasse la légende puisque la licorne continue à être arborée sur les blasons et les armoiries en France et ailleurs dans le monde. Grâce à sa force et à son caractère indomptable, la créature devient même le symbole de l’Ecosse. Aujourd’hui, les licornes sont popularisées par une ouverture de la culture populaire. La créature est présente en ligne, aussi bien dans des récits que dans l’art. De nombreux objets sont à son effigie. Un parc aquatique a même été créé en leur honneur : l’île aux licornes aux Philippines. L’île propose de nombreux jeux aux couleurs des licornes pour toute personne passionnée de cette créature mythique. De nouvelles idées viennent remplacer les anciennes sur leur légende et leur mythe pour que les licornes puissent avoir une place dans le monde actuel avec une nouvelle histoire.