Tout savoir sur le pouvoir de la licorne

La licorne est une des créatures magiques les plus populaires. Son histoire est vieille de plusieurs siècles mais son symbole et son pouvoir restent inchangés. Retour sur sa légende.

L’origine de la licorne

La licorne est mentionnée pour la première fois pas Ctesias, un médecin et historien grec du Vème siècle avant notre ère. Progressivement, d’autres récits à travers le monde évoquent un monoceros, une créature unicorne. La description des licornes, de leur couleur ou de leur aspect physique varie ainsi d’un auteur à l’autre ; bien que les traductions peuvent expliquer les différences. Le point commun entre toutes les créatures repose sur leur corne sur le front ainsi que leur localisation géographique : en Orient, et plus précisément en Inde.

Il faut attendre le Moyen Age pour que la légende de l’existence de la licorne soit connue en Occident. La description de la créature à corne met encore plusieurs siècles à s’uniformiser : vers la fin du Moyen Age, la licorne devient un cheval blanc doté d’une corne sur le front. C’est cette représentation qui a été gardée jusqu’à nos jours.

gateau

La légende de la licorne

Selon la légende, l’animal à corne est capable de savoir si une femme est vierge ou non. A cause de leurs pouvoirs, les licornes sont victimes de la chasse et les hommes ont trouvé un subterfuge bien particulier : ils envoient une vierge dans les bois et attendent quelques minutes qu’une licorne apparaisse. La créature unicorne pose alors sa tête sur le giron de la jeune fille et la chasse débute. Les hommes capturent la licorne puis la tuent.

Pour autant, si la personne n’est plus vierge, la licorne la tue d’un coup de corne. Les licornes sont ainsi des créatures qui peuvent se montrer aussi douces que féroces. Plusieurs récits du Moyen Age, comme ceux de Marco Polo, évoquent d’ailleurs le caractère sanguinaire de la licorne.

Le pouvoir de la licorne

Au fil des siècles du Moyen Age, les auteurs vont progressivement modifier la légende de la licorne. Les licornes incarnent alors peu à peu le symbole de la pureté et de l’innocence. L’Église fait même le parallèle entre le Christ et la licorne si bien qu’elle se dote d’un caractère sacré. Dans le royaume de France, l’art popularise la licorne si bien que le peuple français découvre l’animal unicorne dans des récits présents dans un livre mais également dans un tableau ou une tapisserie par exemple.

D’après ces récits, la licorne possède le pouvoir de soigner des empoisonnements. Le cheval à corne est ainsi capable d’éliminer le poison mais également de purifier l’eau. Ce pouvoir pousse alors de nombreux nobles français à chercher à se procurer des cornes. Il est impossible de savoir si la chasse de l’éléphant ou du rhinocéros a trouvé son point de départ à cause de la légende des licornes, toutefois, les cornes retrouvées chez les seigneurs français sont issues du narval.

La continuité de la légende

Au XVIIème siècle, la découverte du narval remet en question l’existence de la licorne. Pour autant, si la véracité de son histoire ne fait plus de doute, sa légende perdure. En effet, les nobles continuent d’arborer la licorne sur leur blason grâce à son symbole d’innocence et de purêté ainsi que son pouvoir. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la culture populaire. Elle figure aussi bien dans les récits fantastiques que dans des objets du quotidien. Si l’existence d’une créature unicorne n’a jamais été prouvée, elle n’a toutefois jamais été démentie si bien que la licorne continue de fasciner. Elle a d’ailleurs donné son nom à une constellation pour le plus grand bonheur des esprits imaginatifs.

gateau licorne

Découvrez tout sur les licornes :