Nos conseils pour choisir la marraine de votre enfant

Le choix d’une marraine pour votre enfant est primordial. Cette décision n’est pas à prendre à la légère.

Voici comment choisir la bonne personne pour être la marraine, ou le parrain, de votre enfant.

marraine

Choix d’une marraine, quels sont les critères ?

La marraine peut faire partie de votre famille ou bien être une amie de longue date. Afin de choisir un parrain ou une marraine, il faut être sûr d’avoir des liens solides avec eux. Le choix de cette personne est basé sur la confiance. Devenir marraine, c’est un engagement. Les marraines et les parrains ont des liens forts avec les enfants.

Quel est le rôle de la marraine avec votre enfant ?

Devenir marraine ou parrain, c’est un engagement avec les parents de l’enfant. Leur rôle est de soutenir les parents depuis la naissance de l’enfant et ça durant toute sa vie. Par exemple, ils doivent se rendre au baptême ou à la communion des enfants. Lors de la naissance d’un bébé, le choix d’une marraine peut être acté.

Quel est le rôle de la marraine lors d’un baptême civil ou religieux ?

Lors d’un baptême civil, les marraines et les parrains sont tenus à un engagement moral envers l’enfant. Ils promettent aux parents de l’enfant d’être présents dans sa vie et de tout faire pour entretenir un lien d’affection et de complicité fort. Le ou la filleule doit pouvoir compter sur leur présence peu importe le moment, aussi bien positif que négatif. En outre, si les parents décèdent, les marraines ou parrains ne sont pas dans l’obligation de garder les enfants. Seule, une décision du juge pour enfant peut les autoriser à devenir tuteur légal.

Lorsqu’un baptême religieux a lieu, les marraines et parrains sont considérés comme les témoins de la foi au Christ. À ce moment-là, ils ont pour mission de soutenir les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant. Lors d’un événement religieux, ils doivent également accompagner l’enfant à chaque sacrement qu’il ou elle recevra. Contrairement à un baptême civil, ils s’engagent aussi à être présent durant toute sa vie. Par contre, ils n’ont aucun statut particulier aux yeux de la loi française.

D’autres informations au sujet des marraines :