Tout savoir sur la marraine

On entend souvent parler de la marraine, mais certaines personnes ne savent pas exactement qu’elle est son rôle.

Une marraine est une personne qui reçoit souvent des cadeaux. Pour choisir les bonnes idées de cadeaux pour une marraine, il est primordial de bien connaitre son rôle et ses missions. On vous explique tout dans cet article.

Une marraine, qu’est-ce que c’est ?

En France, une marraine est une femme ayant pour mission d’accompagner son filleul ou sa filleule dans sa vie chrétienne. Autrement dit, la marraine est la personne qui prendra en charge un enfant du baptême jusqu’à sa confirmation. Pour cette mission, les parents français peuvent également désigner un parrain. Un parrain n’est autre que le masculin de la marraine. On peut donc comprendre que la marraine et le parrain ont la même mission et le même rôle.

Dans certains, voire plusieurs cas, les parents préfèrent désigner une marraine et un parrain pour le baptême de leur enfant, ce qui est considéré comme un acte laïc et purement symbolique. 

Quels sont les rôles de la marraine ?

marraine parfaite

Comme cité plus haut, le rôle de la marraine, ainsi que du parrain, consiste principalement à accompagner l’enfant dans sa vie chrétienne, et ce, du baptême jusqu’à sa confirmation. Ces derniers sont, en outre, utilisés dans des cérémonies religieuses et spirituelles. Les parents peuvent compter sur une marraine toute seule, comme ils peuvent également désigner les deux à la fois, à savoir une marraine et un parrain.

Afin de mener à bien son travail avec l’enfant, la marraine doit regrouper plusieurs qualités, on cite, entre autres, la responsabilité, l’intelligence, l’affection, ainsi que d’assurer la sécurité à l’enfant.

La marraine doit être comme une deuxième mère et une amie proche à l’enfant, et ce, dans le but de mieux l’orienter et de lui assurer un accompagnement des plus parfaits.

Au sujet de ses droits, cette dernière pourra normalement avoir un droit de visite, et ce, dans le cas où les parents lient légalement cette personne à l’unité familiale, en créant des documents juridiques.

D’autres informations au sujet des marraines