Les liens de famille sont parfois complexes et il peut parfois être difficile de trouver le bon terme qui désigne le rapport entre plusieurs membres.
Découvrez notre mode d’emploi pour ne plus faire d’erreur lorsque vous évoquez une relation familiale, en particulier la fille de votre neveu.
Neveu et nièce
Lorsque votre frère ou votre sœur deviennent parents, ils ajoutent une nouvelle relation avec tous les membres de votre famille et leurs enfants. De ce fait, leur fils ou leur fille sont votre neveu ou votre nièce : vous devenez ainsi leur oncle ou tante. À l’inverse, lorsque vous mettez des enfants au monde, ils sont le neveu ou la nièce de vos frères et sœurs.
Oncle et tante
L’oncle ou la tante d’un enfant sont liés à lui par l’un de ses parents. En effet, l’un d’eux est le frère ou la sœur de votre oncle ou de votre tante. Lorsque votre tante ou votre oncle se marie, son époux ou sa femme deviennent l’oncle ou la tante des enfants. Ce terme est toutefois employé en-dehors des liens du mariage.
Grand-oncle et grande-tante
Le grand-oncle ou la grande-tante d’un enfant est l’oncle ou la tante d’un de ses parents. De par leur degré de différence, cette terminologie est dans la même logique que le terme de grand-père ou de grand-mère. Nos grands-parents sont ainsi frères et sœurs avec nos grand-oncles et tantes.
Arrière-neveu et arrière-nièce
Par extension, l’arrière-neveu ou l’arrière-nièce désigne le fils ou la fille de son neveu ou de sa nièce. Le terme de « grand » est d' »arrière » sert ainsi à nommer le lien qui nous unit à une personne d’après la relation la plus proche entre nous.
Cousin et cousin germain
Alors que le cousin sert à désigner l’enfant de son oncle ou de sa tante ainsi que la famille du premier degré, le terme de cousin germain renvoie à l’ensemble de la famille plus éloignée. Ce terme générique permet ainsi de désigner facilement un membre de sa famille lorsqu’on ignore comment qualifier le lien familial qui nous lie à eux.