Qui est pour moi le mari de ma nièce ?

Qui est ma nièce ?

Étymologiquement, le mot nièce est issu du latin et veut dire « petite-fille ». La nièce, c’est d’abord un lien de parenté entre deux personnes, la nièce étant la fille du frère ou de la sœur.

On appelle aussi nièce, sous-entendu par alliance, la fille de la belle-sœur ou du beau-frère ; autrement dit, la fille de la sœur de son mari, ou la fille du frère de son mari.

neveu

Et pour les familles recomposées ?

Si c’est une nièce par lien du sang, elle restera toujours une nièce. En revanche, une nièce par alliance peut cesser d’être une nièce en cas de divorce de la personne à l’origine de ce lien.

Par exemple, la nièce de mon époux (liens du sang) duquel vous avez divorcé n’est plus votre nièce. Et si vous vous remariez avec un nouvel époux, vous retrouverez automatiquement des nièces par alliance, celles de votre nouvel époux (liens du sang).

Et le mari de ma nièce ?

Oui, le mari de ma nièce est mon neveu, mais par alliance.

Autrement dit, ce lien ne durera que durant l’engagement avec celui ou celle qui nous lie.

En cas de divorce avec mon mari, ou de séparation de PACS, l’époux de ma nièce cessera d’être mon neveu. Il le restera si mon mari décède et que je devienne veuve.

De la même façon, si le mari de ma nièce divorce ou se sépare de son pacs avec ma nièce, il cessera d’être mon neveu par alliance.

Et la nièce à la mode bretonne ?

En Bretagne, la nièce s’entend également par la fille de son cousin germain, ou de sa cousine germaine. Cela augmente considérablement le nombre de nièces, et de neveux par alliance. Mais juridiquement, ils ne sont pas considérés comme des nièces et neveux, même par alliance.

Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l’engagement de l’alliance qui nous lie, normalement pour la vie.

D’autres idées de cadeaux pour son neveu :