Quel est le rôle d’une tata au sein de la famille ?

Le rôle d’une tante n’est pas acquis systématiquement, après avoir eu un neveu ou une nièce dans sa vie.

Il s’agit d’un tas de tâches à accomplir avec beaucoup d’amour et de souplesse. On désigne par tante, celle issue de la même famille, celle amie des parents, ou marraine. Sœur ou frère des parents sont considérés comme des seconds parents pour les enfants sur le plan émotionnel ainsi que sur le plan opérationnel. Notamment la tante, sœur de la maman, est une véritable deuxième maman, idem pour l’oncle frère du père. Une tata est présente pour combler des besoins et jouer des rôles.

Les différents rôles d’une tata

Combler ses neveux et nièces d’amour et de tendresse

Parfois, les parents se trouvent défaillants au niveau de leur affection envers leurs enfants, ils ont souvent peur de trop les gâter. À ce moment-là, ces derniers se réfugient chez leurs tantes et oncles pour se ressourcer.

tata

Dépasser les limites prédéfinis par les parents de temps à autre

Les parents posent généralement des limites très rigides à ne pas dépasser par les enfants, au niveau alimentaire, vestimentaire, ou même les endroits à fréquenter. Ces limites peuvent être franchies de temps à autre en compagnie des tantes ou des oncles pour décontracter les petits et laisser ces limites intactes avec les parents.

Assurer la garde des petits en cas de besoin

Il y aura toujours des imprévus, dans la vie, qui forceraient les parents à chercher des solutions faciles auprès de leurs familles. Qui dit solution dit souvent tata ! La tata pourra remplacer la nounou en cas d’absence ou assister à un événement scolaire en cas d’occupation. Une tata aimable et disponible est un trésor dans la famille. Ce rôle est le plus important pour un père ou une mère.

Passer de bons moments avec neveux et nièces et ancrer leurs souvenirs

Les enfants trouvent un enthousiasme spécial en jouant avec leurs oncles et leurs tantes préférés des jeux de société ou d’autres jeux de personnage, ce sont à la fois des amis et des adultes. Ces moments de joie se gravent à leurs mémoires et leur procurent une satisfaction irréprochable.

Bourrer ses neveux et ses nièces de cadeaux avec ou sans occasion

Une tante est aussi une source inépuisable de cadeaux, jouets et sucreries. Chaque fois qu’il y a une visite familiale, la tante prend la charge de faire plaisir à ses petits amours en leur achetant des biscuits, sucreries, ou jouets en fonction de la nature de l’occasion.

Les parents s’enfoncent dans leurs engagements et responsabilités infinis, et ne prennent pas le recul pour profiter des bons moments avec leurs petits, heureusement que les proches comblent ce vide et surtout nos fameuses tantes surtout celles disponibles avant qu’elles ne se prennent aussi par les charges d’être mères et referont les mêmes routines.

Découvrir plus sur les tatas :