Comment doit-on appeler le frère de mon oncle ?

Cousin ou cousin germain, tonton ou grand-oncle, il est parfois difficile de trouver le bon terme pour désigner des liens de parenté.

Voici des éléments de réponse pour faciliter votre recherche.

tonton oncle

Oncle et tante

Dans votre famille, votre oncle est le frère de votre mère ou de votre père. Il peut également être l’époux du frère ou de la sœur d’un de vos parents. Tout comme votre oncle, votre tante est la sœur de votre père ou de votre mère. Elle peut également être l’épouse de la sœur ou du frère d’un de vos parents. Ce statut est défini dans le droit après le mariage de votre oncle et de votre tante. De votre côté, vous êtes le neveu ou la nièce de vos oncles et tantes.

Cousin et cousin germain

Le terme de cousin est défini d’après le degré de parenté que vous avez avec la personne. Votre cousin germain est ainsi votre cousin au premier degré. Il peut ainsi s’agir du fils ou de la fille de votre oncle ou de votre tante. Un cousin plus éloigné est en famille avec vous par alliance ou remariage par exemple.

Famille éloignée

La famille proche englobe généralement les grands-parents, leurs enfants, qui regroupent à la fois vos parents et vos oncles et tantes, ainsi que leurs enfants, qui sont vos frères et sœurs ainsi que vos cousins. Le rapport à établir entre la famille éloignée peut donc être plus complexe. Il est conseillé d’utiliser le degré le plus proche d’une personne par rapport à vous pour utiliser le terme approprié. À titre d’exemple, l’oncle d’un de vos parents est votre grand-oncle tandis que le frère de votre oncle par alliance désigné comme étant le beau-frère de votre tante.

Pour simplifier, il est également possible d’utiliser le terme de parent collatéral pour désigner cette personne. En effet, il désigne quelqu’un qui n’a pas de lien de parenté direct. Un parent collatéral est ainsi un mot générique pour renvoyer à votre famille éloignée.

Tout savoir sur les tontons :