Les différentes responsabilités d’un tonton

Être un tonton, c’est être à la fois un ami et un parent. Pour en savoir plus sur le rôle familial d’un oncle, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un tonton ?

Il existe deux types de tonton. Le tonton maternel est le frère de la mère de l’enfant tandis que le tonton paternel est celui du père. Les tontons, s’ils sont très proches de leurs neveux, peuvent être considérés comme un deuxième papa.

Quels sont les rôles d’un tonton ?

Le tonton, en tant que frère de l’un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu’être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur. En premier lieu, les tontons ne sont pas seulement faits pour dépanner les parents à défaut de nounou. Ils détiennent un rôle clé dans la vie des enfants, particulièrement dans leur éducation. En effet, un oncle est plus qu’un adulte pour son neveu ou nièce. Il peut être un confident, un meilleur ami. L’enfant peut même l’idolâtrer. L’oncle est donc le mélange parfait entre parent et ami. Il peut partager ses expériences pour pouvoir conseiller son neveu. Du point de vue spirituel, le tonton peut aussi être le parrain de l’enfant. Il aura comme devoir d’accompagner son filleul. En second lieu, dans le cas où il arrive malheur aux deux parents, le tonton peut devenir une famille de substitution pour éviter que les enfants n’aillent dans un centre d’accueil.

role tonton

Comment se comporter avec ses neveux ?

Un oncle doit être à la fois un adulte, mais aussi le copain sur qui l’on peut compter. Il doit être capable de prêter une oreille attentive quand son protégé se confie à lui. Si vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre dans votre famille et que vous tenez à avoir une place importante dans sa vie, vous devez être présent le plus souvent possible. Libérez-vous pour passer le plus de temps avec lui. En général, ce sont les neveux qui sont les plus proches des oncles et les nièces sont plus enclines à être copines avec leurs tatas. Essayez de mettre en place une certaine complicité entre vous. Cependant, gardez une certaine autorité. En effet, vous n’allez pas le réprimander comme le feront ses parents, mais vous devez mettre une limite à ne pas franchir pour qu’il puisse vous respecter en tant qu’adulte.

Quelles sont les activités à faire pour renforcer les liens entre tonton et neveux ?

Il existe plusieurs activités que vous pouvez faire ensemble, comme sortir de temps en temps. Vous pouvez l’emmener au cinéma par exemple pour regarder quelques-uns des films culte français. Les tontons flingueurs figurent parmi les films qui ont fait sensation en France. Il a été réalisé en 1963 par Georges Lautner et le directeur de production est Alain Poiré. C’est un film de type comédie où jouent plusieurs acteurs de différentes nationalités comme l’Allemande Sabine Sinjen dans le rôle de Patricia. Elle est l’une des figures féminines du film. D’autres acteurs ont fait de ce film un succès comme l’Italien Lino Ventura dans la peau de Fernand Naudin, Raoul Volfoni qui a interprété le rôle de Bernard Blier et d’autres encore comme Michel Audiard, Venantino Venantini et Albert Simonin. Pour moins de deux heures, vous partagerez des moments de qualité avec votre neveu. Les tontons flingueurs sont plus connus pour ses fameuses répliques à se tordre de rire.

Vous pouvez aussi partir en randonnée s’il ou elle a envie de sortir de la maison pour découvrir d’autres paysages et prendre l’air. En plus de l’aider à dépasser ses limites, vous l’initierez à l’amour de la nature.

Les avantages d’être tonton ?

Il existe plusieurs avantages à être un oncle. Si vous désirez avoir des enfants, passer du temps avec ceux de votre frère ou de votre sœur est une bonne manière pour vous montrer la vie d’un parent. Vous pourrez également partager des moments inoubliables, faire des folies sans avoir à être le mauvais flic. Vous aurez aussi la joie de voir des yeux pétillants de gratitude chaque fois que vous leur offririez des cadeaux. Enfin, comme les parents, vous aurez la chance de les voir grandir et réussir dans la vie. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement.

Les cadeaux à offrir quand vous êtes tonton ?

Quand vous êtes tonton, vous devrez offrir des cadeaux lors des anniversaires, des bar-mitsvas, de la quienceniera ou d’autres événements importants de la vie de l’enfant. De ce fait, vous devez être à la hauteur de ses attentes. Vous pouvez par exemple confectionner des t-shirts personnalisés sur lesquels seraient écrits « Meilleure nièce au monde ». Cela ne fera qu’accroître votre complicité. Vous pouvez également lui acheter le jouet qu’il a tant voulu.

Tout savoir sur les tontons :