Comment être un tonton exemplaire ?

Tôt ou tard, quelqu’un de la famille vous appellera sûrement tonton. Pour jouir du privilège d’être un tonton ou un oncle, il faut d’abord être à l’écoute et être attentif à sa famille.

Ce qui semble assez simple, mais peut s’avérer bien compliqué. Lisez cet article qui vous donne les astuces les plus efficaces pour être un tonton ou oncle exemplaire pour sa famille.

tonton exemplaire

Avoir l’oreille d’écoute envers sa famille

La toute première clé pour être un oncle ou un tonton exemplaire est de ne surtout pas déconsidérer sa propre famille. Un tonton doit, en effet, avoir une oreille d’écoute et être très attentif aux problèmes de ses parents, de sa sœur, sa tata et surtout de sa nièce ou de son neveu. En ayant une oreille d’écoute envers votre famille, vous êtes ainsi appelé à discuter avec elle, en particulier les enfants. En qualité de tonton ou oncle exemplaire, il serait crucial de toujours vous renseigner sur l’évolution scolaire de votre nièce ou neveu.

Ce que vous devez savoir, c’est que tous les enfants dans les familles n’ont toujours pas besoin qu’on les traite comme tel. Certains d’eux ont envie de se sentir adultes et utiles. Un tonton digne de ce nom parle comme il faut aux enfants qui aiment se sentir adultes, mais il adore aussi offrir des cadeaux et choyer ses nièces et neveux. 

Offrez-leur de jolis cadeaux

En tant que tonton exemplaire, ou même tata exemplaire, vous devrez apprendre à offrir de jolis cadeaux à vos enfants. Pas seulement les enfants d’ailleurs ! Votre sœur, votre tata, votre mère, en gros votre famille mérite d’avoir un cadeau venant d’un tonton exemplaire. Ce que vous devez savoir est qu’un oncle, lorsqu’il veut offrir un cadeau à ses enfants ou un membre de sa famille, offre le cadeau que jamais les parents ne sauraient envisager. C’est en réalité, ce qui fait le pouvoir d’un tonton. L’oncle est en quelque sorte le père Noël qui n’attend pas la fin de l’année pour combler de cadeaux ses neveux, nièces ou ses enfants.

Le bonheur de vos enfants et celui de votre famille au complet doit être votre priorité en tant que tonton. 

Prendre du temps à jouer avec les enfants

Oubliez le fait que vous êtes un oncle adulte, que vous n’avez pas le temps de jouer à « Jacques, où es-tu ? »  avec les enfants. Au contraire, c’est justement en le faisant que vous êtes un oncle ou tonton exemplaire ?. Comme vous devez le savoir, les enfants adorent jouer et les parents sont heureux de voir leurs enfants s’amuser avec leur tonton. Imaginez un jeu, où le gagnant bénéficiera d’un joli cadeau surprise, croyez-le, cela amuse énormément les enfants. Loin de vous ennuyer, vous allez rapidement prendre goût à ces divertissements en famille avec vos enfants qui n’en seront que plus épanouis. 

Si vous avez encore vos anciens jouets, c’est le moment de les déterrer de leur cachette. Étant des jouets anciens, les enfants n’en seront que mieux surpris et s’attacheront davantage.

Cependant, il faudra éviter aux enfants de s’aventurer dans des jeux brutaux. Cela pourrait occasionner des blessures et gâcherait votre moment de distraction entre familles. L’attention sur les enfants est capitale. N’oubliez pas de faire vivre quelques heures de vos week-ends à vos enfants, nièces et neveux pour un bon après-midi de divertissement et de bavardage en compagnie de tonton. Quoi de plus relaxant ?

Être soi-même

Le mimétisme n’est sans doute pas une offense, mais elle éloigne de votre vraie personnalité et vous fait oublier qui vous êtes vraiment. Vous souhaitez être un oncle ou un tonton exemplaire pour vos enfants, votre sœur et aux yeux de vos parents, il faut avant tout rester vous-même. En effet, n’imitez pas l’oncle de quelqu’un d’autre pour être le tonton adoré de votre famille. Soyez plutôt l’oncle ou le tonton de votre famille. 

tonton

Tout savoir sur les tontons :