Le mari de ma tante : qui est-il pour moi ?

Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante

Mon lien avec le mari de ma tante selon le Code civil

Pour une famille française, votre tante a un lien de filiation avec l’un de vos parents : elle est la sœur de votre père, ou de votre mère. Ceci même si votre tante a été adoptée. On dit qu’elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu’elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S’ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines. Si le frère d’un de vos parents se marie, sa femme est votre tante par alliance, puisqu’il n’y a pas de lien de sang entre vous.

tata tonton

Le mari de ma tante et les règles de l’Islam

Dans la culture musulmane, afin de respecter la parole d’Allah, il est de convenance si vous êtes une fille/femme de vous voiler devant le mari de votre tante. En effet, malgré ce mariage, le lien de parenté entre l’oncle par alliance et sa nièce ne sont pas biologiques. N’étant pas le frère de votre mère ni de votre père, il reste un homme avec qui la possibilité de vous marier n’est pas exclue. Rester pudique et éviter la séduction est de rigueur.

Divergences dans le monde selon les ethnies

Au-delà des liens biologiques et des alliances, on peut observer la diversité des points de vue des liens de la parenté. En Afrique de l’Ouest par exemple, la famille a une conception élargie de la notion de parents. Aussi, le frère du père des enfants est aussi père ; et sa femme et aussi votre mère aux yeux de la société. Dans ce cas de figure, la tante des enfants devient leur mère.

Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante

Dans le cas des enfants adoptés, la filiation n’est pas naturelle avec les parents. Cependant, selon la loi, la sœur de la mère ou du père de l’enfant adopté est sa tante. Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.

Tout savoir sur les tontons :