Comment dois-je nommer la femme de mon oncle ?

Vous voulez savoir comment appeler l’épouse de votre oncle pour mieux l’intégrer dans les relations familiales ?

Découvrez la réponse en ces quelques lignes.

famille

Qu’est-ce qu’un oncle ?

Une famille voit le jour lorsqu’un homme et une femme donne vie à leurs enfants. L’homme est appelé père de famille et la femme, la mère de famille. Leur garçon se nomme fils et la fille, fille. Le lien de parenté entre ses enfants se manifeste par le terme frère pour le garçon et sœur pour la fille. S’ils sont plusieurs : frères et sœurs.

Lorsque ces enfants grandissent, chacun emmène une nouvelle personne dans la famille. Un nouveau rapport se crée alors par alliance. Chaque couple donne vie à de nouveaux enfants. La relation entre eux fera apparaître les dénominations cousin et cousine. Le fils ou la fille d’un frère appellera le fils d’un autre frère ou d’une sœur cousin. Celui-ci nommera la fille de la sœur ou du frère du côté paternel ou maternel, cousine. C’est le frère de sa mère ou de son père que ces enfants dénommeront leur oncle. Un oncle, c’est aussi le conjoint d’une sœur du côté paternel ou du côté maternel.

Comment désigner l’épouse d’un oncle ?

Un oncle, qu’il soit un frère du côté maternel ou paternel ou le mari d’une sœur, a un rapport avec l’enfant de son frère ou de sa sœur. Ce lien est déterminé par les termes neveu et nièce. Le neveu est pour l’oncle le fils de sa sœur ou de son frère si la nièce est la fille.

Ces enfants ont aussi une relation avec l’épouse de l’oncle si celui-ci est marié. Cette épouse les désigne également par les termes neveu et nièce, donc eux aussi l’appelle par le terme tante. La tante est également un terme qui détermine la sœur des parents. En effet, oncle et tante désignent à la fois pour un neveu ou une nièce un frère ou une sœur de ses parents, mais aussi l’époux et l’épouse de ces derniers. Le mariage les intègre ainsi comme membre à part entière de la famille.

Tout savoir sur les tatas :