Tata ou tantine : faut-il faire une nuance entre les deux mots ?

Figure parentale à laquelle un enfant s’identifie dès son plus jeune âge, la tante se voit souvent accorder différents surnoms.

tantine

Tante, parent pouvant être désigné par diverses appellations

En français, comme dans d’autres langues, le nom commun tante s’utilise pour désigner soit la sœur du père, soit celle de la mère d’un enfant. Telle est la définition du mot dans le dictionnaire français. Dans certains cas, le terme est également accordé à la nourrice de l’enfant. Cette femme peut ne pas être membre de la famille.

L’expression ainsi utilisée sert uniquement à établir un climat de familiarité entre la nourrice et le petit enfant d’une part et une relation de confiance entre la nourrice et les parents d’autre part. Ce sens plus large de “tante” peut aussi figurer dans le dictionnaire français.

Il n’est pas nécessaire de posséder un dictionnaire physique pour lire cette définition. Rendez-vous sur le puissant moteur de recherche Google. Ensuite, tapez tante et parmi les mots anticipés qui s’affichent, cliquez sur définition. Vous aurez la confirmation de ce qui précède et peut-être bien plus de détails à la suite de la définition donnée.

La sœur du père ou de la mère n’est pas la seule tante des enfants. On peut également désigner par tante, la femme de l’oncle de l’enfant. Dans ce cas, l’oncle peut être le frère du père de la famille ou celui de la mère. Ainsi, les enfants ont autant de tantes que leurs parents ont de frères et sœurs. Ils peuvent recevoir de l’attention de la part de toute cette grande famille.

Comment tante se dit-elle dans un langage enfantin ?

En réalité, les mots oncle et tante s’inscrivent dans un langage courant. Il existe des synonymes lisibles aussi bien dans un dictionnaire numérique que physique. Ces mots synonymes de tante appartiennent à un langage enfantin. Tata et tantine sont des exemples utilisés pour désigner une tante. Tatie peut être citée comme un synonyme de tata. Pour l’oncle, il est utilisé l’expression tonton.

Toutefois, les diminutifs affectueux pour désigner oncle et tante varient d’un endroit à un autre. Par exemple, en France, tata, tatie, tantine et tonton correspondent aux oncles et tantes dans le langage enfantin. Alors qu’en Belgique, pays frontalier à la France, les oncles et tantes sont désignés par les diminutifs : « mononcs » ou « mononcles » et « matantes ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre un synonyme de tata. Il suffit de vous rendre sur le moteur de recherche et de taper : tante. Au lieu que vous cliquez sur définition, inscrivez tante synonyme. Tous ces mots enrichiront votre vocabulaire et vous pourrez amuser votre enfant à les prononcer. La tata ou la tante de votre enfant en sera également ravie. Les surnoms affectueux font toujours du bien à celles qui en bénéficient.

Le mot bi syllabique « tatan » pourrait apparaitre en réponse à votre recherche : tante synonyme. C’est un exemple adapté à un nourrisson qui apprend à parler. Pour les synonymes à deux syllabes, le mot tâter ne compte pas. D’abord, il n’appartient pas au champ lexical de tante. Ensuite, il n’exprime aucun lien de parenté. Dans son sens premier, tâter veut dire toucher ou palper. Au sens figuré, il signifie essayer, et marque l’idée d’une expérience faite.

tata et neveu

Les frères et sœurs des parents occupent une place importante dans la vie des enfants. Ils sont si affectionnés qu’ils bénéficient de noms spéciaux. Pour la sœur du père ou de la mère, tous les choix sont faciles. Entre tantine, tata ou tante, il n’existe aucune différence.

D’autres idées de cadeaux pour sa tata :