Y a-t-il vraiment une différence entre une tata et une tatie ?

Il n’est pas rare d’entendre les gens appeler leur proche tata ou tatie sans connaître réellement la signification et la différence entre ses deux termes. Il peut alors s’avérer important de connaître le langage enfantin qui fait usage de tata et tatie.

Voici les détails bien exposés.

oeil tata

Tata, quel est son origine ?

Tata est le mot informel utilisé pour remplacer le mot formel tante. Il convient de mentionner qu’elle doit être de la famille de votre père, de votre mère. De la même manière, vous pouvez avoir une tante directe ou par alliance. En outre, l’épouse de l’oncle est aussi appelée tante. Dans certaines parties du monde, une fille mûre peut être également appelée ou nommée tante en signe de respect pour elle. Dans ce cas, on ajoute souvent son prénom au terme.

Ce terme signifie parfois maman en quelque sorte et est dérivé du mot français tante, en fait ce mot français est issu du mot latin amita. Certaines personnes qui n’utilisent ce terme que pour la sœur ; les cousines ou certains membres de leurs parents. Cependant d’autres l’utilisent le mot grand-tante pour la grand-maman de la famille.

En réalité, selon la majorité des définitions du terme tante dans le dictionnaire, ce terme désigne toute personne féminine d’âge mûr ayant un lien de famille d’au moins 25 % avec cette personne est sa tante ou son oncle. Le mot tata est également, selon tout, vraisemblance plus couramment utilisée en France et dans les zones francophones.

Sœur d’un des deux parents ou l’épouse d’un oncle : la tatie

Généralement, une tatie est dans le langage enfantin tout comme tata. Il désigne une femme ou une personne de genre féminin notamment, la sœur du père ou de la marraine d’un enfant. Tatie est beaucoup utilisée par des enfants. Au sens large, les enfants l’attribuent également à une nourrice ou à une marraine. 

Dans une famille, les enfants appelent souvent tata ou tatie, celle qui marque leur esprit par tata ou tatie. L’enfant se rappelle de la tata ou tatie par le cadeau ou la belle annonce qu’elle lui a offert. 

Principale différence entre les deux expressions

Vous avez sûrement entendu des gens appeler leur mère, maman ou mamie, de la même façon, tata et tatie sont les deux mots que les gens utilisent pour le genre féminin. Toutes les relations sont basées sur l’affection et la compréhension. Pour montrer cette affection, on utilise des mots informels. En fait, une autre raison de la popularité de ces termes informels est l’avènement des réseaux sociaux, car les gens utilisent principalement un langage enfantin ou des mots informels.

Tata contre tatie, ce qu’il faut retenir

Le terme tatie comme mamie est utilisé pour une fille âgée et gentille. Les termes tatie et mamie, témoignent beaucoup d’affection, ils sont souvent utilisés par les enfants. Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n’y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie. Comme expliqué ci-dessus, les deux sont des termes affectueux pour une personne féminine. Cependant, tata est beaucoup plus couramment utilisée que tatie. Le terme tata peut également être trouvé dans de nombreux dictionnaires, contrairement à tatie.

D’autres idées de cadeaux pour sa tata :